Restauration totale

d'un flipper

Cactus Canyon

Nous effectuons régulièrement des restaurations de flippers pour nos clients ou pour la vente.

 

Je vous propose de suivre pas à pas le travail que j'ai effectué sur ce flipper Cactus Canyon, un modèle très coté sur le marché de l'occasion, ceci expliquant le temps passé sur ce modèle ainsi que le nombre de pièces changées.

 

Le plateau a été entièrement restauré par LE spécialiste: Frank Niro, un travail complexe demandant une maitrise parfaite, à partir de cette "planche" brillante comme un miroir mon travail peut commencer...

 

La "base": un Cactus dans son jus, c'est à dire pas joli-joli ! Mais qu'à cela ne tienne ...

 

On démonte toutes les pièces pour avoir la caisse et le fronton à nu:

 

Nettoyage de toutes les pièces, du câblage, de la caisse et polissage des pièces métalliques:

 

 

 

Mise en peinture de l'intérieur de la caisse

 

 

Même traitement pour le fronton


Préparation de l'extérieur de la caisse et du fronton du flipper, masticage et ponçage, plusieurs passes, ponçage final à l'eau pour une finition parfaite.

 

Passons au remontage du plateau avec toutes les pièces maintenant comme neuves, bien sur  toutes les pièces d'usure, élastiques, plots, plastiques, rampes, etc... sont remplacés par du neuf, tout l'éclairage est en passé leds.     

 

Toute l'électronique est révisée, soudures reprises, connecteurs changés si besoin, les cartes prennent place dans le flipper.

La caisse étant maintenant équipée à l'intérieur, le câblage remis en place, on passe à la pose des stickers neufs, la porte, les boutons, les boulons et les éléments "gold":

 

Le plateau est maintenant dans le flipper, tout est connecté, ça ressemble déjà plus à un beau flipper, ne reste plus qu'à s'occuper de l'affichage et de l'éclairage de la glace du fronton, avec des leds bien sur et un DOT neuf, le DMD couleur n'existant pas encore pour ce modèle !

Tout est maintenant remonté, le flipper est complet, un essais s'impose pour parfaire les réglages, tester tous les contacts et s'assurer que tout est parfait.

Voilà le Cactus Canyon "gold" terminé, n'est il pas magnifique ?

 

Bien sur un tel travail avec autant d'heures et de pièces ne peut se justifier que sur des flippers d'exception, le coût final étant bien supérieur à un flipper neuf, mais ce modèle le vaut bien, ce sera une pièce superbe dans la game room d'un collectionneur, où souvent il côtoiera d'autres flippers comme Médiéval Madness, Monster Bash, Lord of the rings ou Adams Family ...